Notre Histoire

Les Centres d’Action Sociale Globale sont des services sociaux généralistes : ils accueillent toute personne isolée, famille, groupe ou public spécifique en difficulté. A Bruxelles, il existe 10 Centres d’Action Sociale Globale, plus communément appelés  » CASG ».

Les CASG créés en 1997 dépendent aujourd’hui du décret du 1er février 2024 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé définissant leurs statuts et leurs missions ;

Le décret prévoit également une collaboration entre les CASG afin de mettre en évidence les problématiques sociales rencontrées par la population.

L’originalité des CASG est de développer avec les bénéficiaires des réponses collectives ou communautaires, favorisant leur participation et de lutter ainsi contre l’isolement et les mécanismes d’exclusion sociale et culturelle.

*Source :Courrier hebdomadaire du CRISP 2017/30 (n° 2355-2356). (s. d.). SHS Cairn.info.
* Source : La ligue des Familles

Depuis toujours, un lien étroit persiste entre les deux asbl ayant un objectif commun à atteindre: l’entraide de chaque personne, plus particulièrement des familles.


En 1974, la Ligue des familles a créé l’asbl « Centre de service social de la Ligue des Familles – Bruxelles » permettant ainsi d’offrir un service social ouvert à tous, sans conditions. C’est pourquoi, Le CASG pour les familles asbl propose une permanence sociale dans le but de contribuer au bien-être des personnes
.

Le CASG pour les familles est un centre d’action sociale globale et travaille depuis 20 ans en partenariat avec la maison de Quartier « La Rosée ».

Des cours de français langue étrangère:
niveau débutant, destinés à des  femmes tous  les mardi et jeudi de 9h à 12h (hors période de congés scolaires)

Des rencontres et des animations parents /enfants:
deux mercredis après-midi par mois et durant les congés scolaires.

Des activités socioculturelles :
visites de musées, sorties cinéma, balades dans les parcs, excursions dans le but de découvrir le patrimoine bruxellois et belge et surtout de permettre l’accès à des activités de loisirs de qualités à des personnes qui n’ont pas de moyens financiers suffisants.